Les sciatiques:
La sciatique est une douleur qui démare dans la fesse, descend dans la jambe et souvent va jusque dans la cheville.
Bien des gens viennent me voir pour une sciatique, droite ou gauche ou même quelquesfois bi-latérale. Ils sont allés voir leur médecin qui la plupart du temps leur parle d'une hernie discale avec pincement du nerf sciatique. Souvent , ils ont déjà subit une ou deux opérations de hernie discale. Et la douleur de la jambe est toujours là, avec des crampes au mollet, des brûlures, des fourmillements ou même une paralysie du pied.
Je leur demande toujours de me montrer le trajet de la douleur: presque toujours elle part de la fesse, descend le long de la face postérieure de la cuisse, puis se dirige vers le côté latéral externe de la jambe au niveau du genou, le long du péroné jusqu'à la malléole externe, avec quelques-fois des crampes ou des brûlures dans le mollet plus des fourmillements et/ou une paralysie partielle du pied.
En fait ce qu'ils appellent douleur du nerf sciatique est une douleur du long muscle biceps fémoral qui part de la tubérosité ischiatique du bassin et vient s'insérer sur la tête du péroné sur la face latérale externe du genou.
Cette douleur est due a une tension anormale du muscle biceps fémoral. Le trajet de la douleur se confond facilement avec le trajet du nerf sciatique sauf que le nerf reste dans l'axe médial au niveau poplité alors que la douleur part sur le côté latéral externe et vient rejoindre la tête du péroné. Le nerf sciatique continue son trajet toujours dans l'axe médial de la jambe. La douleur ne suit pas le même trajet, elle se dirige le long du péroné jusqu'à la malléole externe.
Si on vérifie, dans tous ces cas de figure on trouve une cheville tordue, tibia/astragale, astragale/calcanéum, astragale/scaphoïde, péroné/calca, péroné/astragale et surtout tibia/péroné au niveau malléole et au niveau genou.
La branche longue du biceps fémoral part de la tête du péroné et vient sur la tubérosité ischiatique. Si le péroné n'est pas à sa place il va perturber le muscle soit en tension longitudinale soit en rotation.
En général la douleur sciatique n'apparaît que plusieurs années après que la cheville a été tordue, cette dernière n'est plus douloureuse et la personne a oublié cet incident. Mais la tension exercée sur le biceps fémoral va petit à petit tordre le bassin/sacrum et fibroser le muscle.
Dans ces cas, j'harmonise la cheville: astragale, scaphoïde, calcanéum, péroné, genou et généralement la douleur dans la jambe disparaît, il ne reste plus qu'à affiner au niveau du bassin/sacrum pour faire disparaître les douleurs de la fesse.
Le péroné doit absolument avoir toute sa liberté de mouvement par rapport au tibia auquel il est relié par une membrane ligamentaire, la membrane interosseuse. Cette membrane trés souple n'a aucune élasticité, si le péroné se déplace par rapport au tibia la membrane va les raprocher l'un de l'autre. Elle est perforée en bas et en haut par deux trous qui laissent chacun passer une artère, une veine et un nerf qui seront pincés en cas de torsion.
En haut : l'artère tibiale antérieure qui donne naissance à l'artère tibiale récurente antérieure (genou) et le rameau circonflex de la fibula (péroné).
La veine fibulaire antérieure. (la dénomination de la veine et de l'artère varie selon les livres d'anatomie)
Une branche du nerf tibial qui contrôle les muscles extenseurs des orteils et le dessus du pied.
En bas :
L'artère tibiale. La veine tibiale. Le nerf tibial.
Au niveau poplité le nerf sciatique se divise en deux parties tibiale et fibulaire ou péronier qui vont perforer la membrane et aussi la longer devant et derrière. Ceci permet de comprendre tous les problèmes nerveux qui peuvent découler d'un pincement de ce nerf. Le plus souvent, rien n'indique que la cheville et le péroné sont tordus. Il n'y a guère que l'ostéodouce qui puisse diagnostiquer cela.
Du manque de liberté entre tibia et péroné peuvent découler toutes sortes de problèmes qui généralement ne sont pas reliés à ce genre de lésion:
**La cheville et le péroné tordus peuvent avoir des répercussions dans des parties du corps très éloignées, jusqu'au visage par exemple.
** Sciatiques.
** Crampes des mollets.
** Varices.
** Problèmes de genoux et ménisques.
** Mauvaise circulation dans les jambes.
** Fourmillements dans les pieds.
** Paralysie du ou des pieds.
** Brûlures le long du péroné.
** Lombalgies.
** Tensions dans le dos.
** Ce qu'on appelle à tort les douleurs de croissance ou la maladie de Osgood-Schlater (épiphysite) chez les enfants.
** Douleurs dans les jambes au point de ne plus pouvoir marcher chez les personnes agées.
** Secousses dans les jambes, jambes sans repos.
** Chevilles instables.
** déchirure du tendon d'Achille.
** etc...
J'ai même eu une personne de 65 ans qui avait eu une sciatique bi-latérale toute sa vie et était allé un peu partout pour se faire soigner sans grands résultats, en fait il avait eu les chevilles tordues en position foetale. Il a fallut qu'il atteigne cet âge pour découvrir le confort des jambes.
Une dame de 75 ans qui ne pouvait presque plus marcher à cause de douleurs dans les jambes. Le médecin avait diagnostiqué un sang trop épais et lui avait prescrit des médicaments pour fluidifier le sang et alléger les jambes. Une fois les deux chevilles ré-harmonisées, elle pouvait de nouveau marcher, monter et descendre les escaliers.
Combien d'opérations d'hernie discale inutiles par méconnaissance de ce genre de lésion?
PS: selon les livres d'anatomie:
le péroné peut aussi s'appeler la fibula
Le biceps fémoral = le biceps crural = long biceps
Le nerf tibial = le nerf fibulaire = nerf péronier
Artère tibiale = artère fibulaire = artère péronière

La sciatique
Le livre PDF a été retiré du site selon la volonté de Jacky Roux. Il sera édité d'ici quelques mois. La parution sera annoncée en avant première sur le site.
Jacky Roux